GeneWeb

GeneWeb - Créer un CDrom



Vous pouvez créer un CDrom de votre base de données avec GeneWeb inclus dedans: cela vous permet de distribuer votre base de données directement utilisable.

Ce chapitre vous explique les étapes minimums pour y arriver. Cette installation a l'avantage que l'utilisateur n'aura rien à installer sur son disque dur, ni le logiciel, ni la base de données.

Voici les opérations à faire:

  1. Faites un nettoyage en profondeur de votre base. Si vous avez gwsetup, utilisez-le: regardez dans son "menu principal" comment faire cette opération. Cela peut se faire aussi intéractivement avec les commandes gwu et gwc (gwu extrait la base sous forme texte source et gwc la recrée).

    Remarque: cette étape n'est pas absolument obligatoire mais vous permet de distribuer une base de données optimisée en mémoire et en vitesse d'accès. Cependant, si votre base de données vient d'un fichier GEDCOM ou d'un fichier source GeneWeb et que vous n'avez pas fait de modifications dedans, elle est inutile.

  2. Si vous voulez que les consanguinités s'affichent dans les pages personnelles et dans les calculs de parenté, passez le programme d'initialisation des consanguinités. Sous gwsetup, voyez le "menu principal". Intéractivement, cela peut se faire avec la commande consang.

    Remarque: étape facultative aussi. Si vous ne la faites pas, les calculs de parenté fonctionneront quand même mais les consanguinités ne s'afficheront pas.

  3. Entrez dans votre base et faites un calcul de parenté quelconque, par exemple entre un père et son fils.

    Remarque: c'est encore une étape facultative destinée à optimiser l'accès à la base. En effet, le premier calcul de parenté fabrique un fichier (de nom fstab) dans la base de données qui permet aux calculs de parenté suivants d'aller plus vite. Si ce fichier n'a pas été créé, ce ne sera plus possible dans le CDrom et les calculs de parenté seront plus lents.

  4. Faites un répertoire pour les éléments que vous allez mettre dans le CDrom. Dans la suite de ces explications, on désignera ce répertoire par "répertoire destination".

  5. Commencez par y transférer votre base de données: c'est un répertoire se terminant par ".gwb". Par exemple, si votre base s'appelle "xyz", c'est un répertoire qui s'appelle "xyz.gwb". Ce répertoire se trouve dans le répertoire des bases (cela dépend de votre installation: Windows, MacOS X, Unix...).

  6. Ajoutez dans le répertoire destination un fichier de configuration. Si vous en avez un qui vous convient, utilisez-le, sinon créez-le. Le fichier de configuration est un fichier texte se terminant par ".gwf". Si votre base s'appelle "xyz", c'est le fichier "xyz.gwf". S'il y a déjà un fichier de configuration, il se trouve également dans le répertoire des bases.

    Dans ce fichier, ajoutez un mot de passe "magicien" bidon, en ajoutant la ligne:

         wizard_passwd=a
    

    Remarque: cette opération est facultative mais elle permet d'éviter que cela propose une "mise à jour" dans les pages personnelles, mise à jour qui, de toutes façons, ne fonctionnerait pas sur un support non inscriptible. Attention: si vous créez le fichier de configuration, faites en sorte qu'il n'ait pas l'extension .txt comme certains systèmes font malheureusement automatiquement: l'extension doit être .gwf et rien d'autre.

  7. Copiez l'exécutable "gwd" dans le répertoire destination. Sur certains systèmes, il porte l'extension ".exe". Attention: il peut y avoir plusieurs fichiers qui s'appellent "gwd" dans votre installation GeneWeb. Il s'agit ici d'un fichier assez gros (plus de 1Mo). Il se trouve généralement dans un répertoire qui s'appelle "gw".

  8. Copiez dans le répertoire destination les répertoires "lang", "etc" et "images" qui doivent se trouver dans le même répertoire où vous avez trouvé l'exécutable gwd.

    Remarque: la présence de ces répertoires est obligatoire. Ils contiennent des fichiers utilisés par gwd, en particulier pour les langues et pour l'affichage de certaines pages.

  9. Dans le répertoire "lang" du répertoire destination, éditez le fichier nommé "start.txt" et supprimez le groupe de lignes qui contiennent les liens pour accès "magicien". Elles commencent par quelque chose comme:
       <td align=center>[
       af: <a href="%sw=w"><em>Medewerkers</em></a> toegang<br> (password)
       ca: accés <a href="%sw=w"><em>administrador</em></a><br> (clau)
    
    et finissent par:
       pl: <a href="%sw=w"><em>"Wizard"</em></a> dostêp<br> (has³o)
       pt: Entrada <a href="%sw=w"><em>feiticeiro</em></a><br> (palavra chave)
       sv: <a href="%sw=w"><em>Uppdaterings</em></a> tillträde<br> (passord)
       ]<br></td>
    

    Cette étape n'est pas obligatoire mais évite que la page d'accueil propose un accès magicien qui, de toutes façons, ne servirait à rien.

  10. Étape importante. L'exécutable gwd fabrique des fichiers dans son répertoire courant. S'il ne peut pas le faire, ça peut bloquer son fonctionnement (en particulier sous Windows, ça le bloquera certainement). Il faut donc lui indiquer une option pour qu'il utilise le disque dur (note: ces fichiers ne sont pas gros, sont temporaires et les détruire volontairement ou involontairement pendant ou après visite ne perturbera pas le fonctionnement de gwd).

    Pour cela, créez un fichier texte de nom "gwd.arg" (attention: pas d'extension ".txt") et écrivez dedans:

       Si vous préparez un CDrom pour Windows:
              -wd
              c:\temp\geneweb
       Si c'est pour Unix ou MacOS X:
              -wd
              /tmp/geneweb
    

  11. Si votre base de données a des images, mettez-les dans le répertoire "images", sous-répertoire portant le nom de votre base ("images/xyz" si votre base s'appelle "xyz").

  12. Après toutes ces étapes, vous disposez d'une installation minimum, obligeant l'utilisateur à lancer lui-même gwd et à ouvrir l'adresse URL pour accéder à la base. Vous pouvez améliorer cela en fournissant des fichiers HTML et/ou des scripts (shell, batch) qui lanceront tout cela tout seul. Vous pouvez aussi mettre plusieurs bases de données, d'autres fichiers HTML, etc, etc.

    Ne me demandez pas comment on fait un CDrom qui lance tout automatiquement quand on l'insère sur son support: ça doit pouvoir se faire mais je ne sais pas comment.

    Remarque: si vous voulez que votre base de données soit lisible sur d'autres Systèmes d'Exploitation (Windows, MacOS X, Unix) que vous utilisez, vous pouvez créer un répertoire par SE et y mettre la version de gwd pour ce SE-là. Bien sûr il vous faudra avoir téléchargé toutes les versions de GeneWeb des SE que vous voulez rendre disponibles. Il faut également revoir l'installation des fichiers gwd.arg et en particulier leur indiquer le chemin d'accès aux fichiers système et à la base (options -hd et -bd de gwd).

  13. Avant de graver votre disque, faites un test. Pour cela, rendez le répertoire destination non inscriptible ainsi que tous ses sous-répertoires et fichiers. Puis lancez la commande gwd (par double-clic si votre système le permet ou par une commande intéractive). Ouvez dans votre navigateur l'adresse http://127.0.0.1:2317/xyz (si la base s'appelle xyz) et vérifiez si ça fonctionne.

  14. Si c'est bon gravez votre CDrom en y mettant le répertoire destination et son contenu.


Retour vers Mode d'Emploi

© Copyright 2001 INRIA - GeneWeb