GeneWeb

GeneWeb - Maintenance



Cette partie vous indique quelques "trucs" importants pour la maintenance de votre base de données.
bullet 1. Nettoyage.
bullet 2. Renommage.
bullet 3. Sauvegarde.

Si vous utilisez gwsetup, vous pouvez faire ces opérations avec. La méthode ci-dessous ne concerne que l'approche par des commandes intéractives.

1.Nettoyage

Au fur et à mesure que vous modifiez votre base de données avec votre navigateur, quelques petits problèmes peuvent surgir:

bullet Si vous avez fait beaucoup de mises à jour, l'accès aux données devient petit à petit plus lent.

bullet Si vous ajoutez de nouvelles familles ou que vous en modifiez, la consanguinité ne s'affiche plus ou peut être incorrecte.

bullet Si vous supprimez des personnes et des familles, la place occupée n'est pas récupérée: ainsi, quand vous supprimez une personne, la page d'accueil affiche toujours le même nombre de personnes.
Il faut alors nettoyer la base.

bullet Un premier nettoyage peut se faire avec la commande "consang" qui recalcule la consanguinité pour toute la base et permet de rendre au temps d'accès à sa vitesse maximum. Si votre base s'appelle "toto", prenez une fenêtre interactive (voir la partie "Comment démarrer avec GeneWeb") et tapez:
     consang toto

Cette commande peut prendre quelque secondes ou minutes, en fonction de la taille de la base. Un compteur s'affiche pour passer le temps... Remarquez que pendant cette opération, les mises-à-jour en ligne sont refusées: si vous faites "Ok" dans un formulaire, un message aimable vous invitera à réessayer plus tard.

Sous Unix, vous pouvez interrompre cette commande à tout moment, en tapant "control-C" dans la fenêtre interactive. Le calcul des consanguinités ne sera pas terminé mais la base sera nettoyée. Vous pourrez recommencer "consang" plus tard, il reprendra le calcul où il l'avait laissé (sauf si vous faites des modifications de familles, auquel cas il reprendra depuis le début).

bullet Un nettoyage plus blanc que blanc (parce que le nettoyage précédent n'était que gris-clair) consiste à utiliser "gwu" et "gwc". Ce nettoyage-là repart d'une base toute neuve ou la place des personnes supprimées a été récupérée. Dans une fenêtre interactive, tapez, pour la base "toto":
     gwu toto > toto.gw
puis:
     gwc toto.gw -o titi
Il est recommandé de ne pas recréer une base du même nom, car si "gwu" ou "gwc" a mal fonctionné, vous risquez de tout perdre. Ici, on l'a appelé "titi".

Vérifiez que "titi" est correct, et s'il l'est, supprimez ensuite la base "toto" (en supprimant le répertoire "toto.gwb"), puis renommez "titi" en "toto" (en renommant "titi.gwb" en "toto.gwb"). Voyez cette manipulation à la section suivante.

Après le passage de "gwc", il reste des fichiers avec l'extension ".gwo". Vous pouvez les supprimer. Supprimez aussi les fichiers ".gw" à moins que vous vouliez les garder pour avoir des sauvegardes.

Si vous voulez que la consanguinité fonctionne, il vous faut aussi repasser "consang" sur cette base toute neuve.

2.Renommage

Les bases de données GeneWeb sont des répertoires avec l'extension ".gwb". Si vous changez simplement le nom du répertoire "titi.gwb" en "toto.gwb", votre base qui s'appelait "titi" s'appellera "toto".

Pour faire cette manipulation, vous avez le choix entre les fenêtres d'icônes, si votre système en a un, ou les commandes interactives.

bullet Avec des fenêtres d'icônes, pour changer "titi.gwb" en "toto.gwb":

bullet Ouvrez la fenêtre contant vos bases.
bullet Mettez "toto.gwb", s'il existe, à la poubelle.
bullet Renommez "titi.gwb" en "toto.gwb".

bullet Avec une fenêtre de commandes interactives:

bullet Sous Unix:
     rm -rf toto.gwb
     mv titi.gwb toto.gwb
bullet Sous Windows:
     del toto.gwb\*.*
     rmdir toto.gwb
     move titi.gwb toto.gwb

3.Sauvegarde

Les ordinateurs ne sont pas des machines fiables à 100%. Vous avez tout intérêt à sauvegarder vos données de temps en temps, en les recopiant sur un autre support (des disquettes par exemple).

Il peut être intéressant aussi de garder des versions intermédiaires pour revenir en arrière au besoin.

Pour sauvegarder la base "toto", faites simplement une copie du répertoire "toto.gwb" sur l'autre support (ou ailleurs sur le disque si vous désirez simplement le garder comme version intermédiaire).

Mais il existe un moyen plus malin pour la sauvegarde: sauvez plutôt votre base sous forme de fichiers sources. Pour la base "toto", tapez dans une fenêtre de commandes interactives:

     gwu toto > toto.gw
Et recopiez le fichier "toto.gw" sur l'autre support ou ailleurs sur le disque. Vous pouvez aussi lui donner un autre nom (mais toujours avec l'extension ".gw") pour votre archivage.

La sauvegarde sous forme de fichiers ".gw" a plusieurs avantages:

bullet C'est plus simple, puisque ce n'est juste qu'un fichier, alors que la base, c'est tout un répertoire.

bullet C'est plus petit en taille.

bullet On peut le reconstituer avec n'importe quel autre "gwc", même d'une version future de GeneWeb.

bullet Étant sous forme de texte, il est lisible sous un éditeur (Word, Emacs, etc.); on ne sait jamais, ça peut servir. Un logiciel de généalogie dans 3 siècles pourra facilement reconstituer votre base.

bullet On peut faire une comparaison entre différentes versions sauvegardées et avec la version courante.

Pour restaurer la base "toto" à partir du fichier "toto.gw", tapez:

     gwc toto.gw -o toto


Retour vers Mode d'Emploi

© Copyright 2001 INRIA - GeneWeb