GeneWeb

Démarrer avec GeneWeb



Ce chapitre contient une introduction à GeneWeb, avec une description succinte des commandes et des fichiers afin de pouvoir démarrer.

Attention: cette approche suppose que vous êtes à l'aise avec la notion de "fichier" et de "répertoire" et que vous n'avez pas peur de taper des commandes; sinon, utilisez plutôt le programme gwsetup.

bullet Introduction
bullet Commande gwc
bullet Commande ged2gwb
bullet Commande gwb2ged
bullet Commande gwd
bullet Commande consang
bullet Commande gwu
bullet Fichier a.gwf
bullet Répertoire "lang" - fichier "lexicon.txt"
bullet Répertoire "lang" - sous-répertoires

Introduction

Pour configurer et démarrer GeneWeb, vous devez utiliser des commandes interactives. Sous Unix, lancez un xterm. Sous Windows 95/NT, cliquez sur "Démarrer", "Programmes" et "Invite de Commandes" (ça s'appelle parfois "Commandes MSdos").

Dans cette fenêtre, tapez la commande pour aller dans le répertoire où vous avez installé GeneWeb:
bullet Sous Unix, si vous l'avez installé par exemple dans "/home/smith/geneweb":
     cd /home/smith/geneweb
bullet Sous Windows 95/NT, si vous l'avez installé par exemple dans "C:\soft\geneweb":
     cd c:\soft\geneweb
Puis allez dans le sous-répertoire "gw", en tapant:

     cd gw
Toutes les commandes de GeneWeb peuvent être lancées avec l'option -help qui affiche les différentes options possibles, avec une petite explication, en anglais.

Exemple, si vous tapez:

     gwd -help
vous devez voir quelque chose du genre:
     Usage: gwd [options] where options are:
       -hd <dir>
	    Directory where the directory lang is installed.
       -bd dir>
	    Directory where the databases are installed.
       -cgi 
	    Force cgi mode.
       -p <number>
	    Select a port number (default = 2317); > 1024 for normal users.
       -wizard <passwd>
	    Set a wizard passord: access to all dates and updating.
       -friend <passwd>
	    Set a friend password: access to all dates.
       -lang <lang>
	    Set a default language (default: fr).
       -only <address>
	    Only inet address accepted.
       -auth <file>
	    Authorization file to restrict access. The file must hold lines
	    of the form "user:password".
       -log <file>
	    Redirect log trace to this file.
       -nolock 
	    Do not lock files before writing.

Certaines commandes sont un peu bavardes. Vous pouvez rediriger leur affichage dans un fichier en les terminant par "> fichier". Exemple:

     gwd -help > toto.txt

Les bases de données GeneWeb sont des répertoires avec l'extension ".gwb".

Commande gwc

Pour utiliser GeneWeb, vous devez créer une base de données. Vous pouvez le faire soit avec cette commande-ci, "gwc", soit avec "ged2gwb", section suivante.

La commande "gwc", dans son utilisation la plus simple, crée une base de données vide: sous GeneWeb, vous allez pouvoir la remplir.

Vous devez donner un nom à cette base. N'importe quel nom convient. Ne dépassez pas, de préférence, 8 lettres.

Par exemple, si vous voulez l'appeler "dupont", tapez:

     gwc -o dupont

Commande ged2gwb

Un autre moyen de créer une base de données GeneWeb est de partir d'un fichier GEDCOM.

La commande "ged2gwb" vous permet de convertir un fichier GEDCOM en base de données GeneWeb.

Le plus simple est d'abord de copier votre fichier GEDCOM dans le répertoire où vous avez installé GeneWeb. Faites-le avec votre méthode habituelle pour copier des fichiers, soit avec une commande interactive, si vous savez le faire, soit en déplaçant les icônes.

Si votre fichier GEDCOM s'appelle, par exemple, "toto.ged" et que vous voulez créer une base de nom "dupont", tapez:

     ged2gwb toto.ged -o dupont

La commande est un peu bavarde, surtout si elle découvre des erreurs dans le fichier GEDCOM. Ignorez ces erreurs dans un premier temps: votre base sera quand même fabriquée. Si tout se passe bien, la commande doit se terminer par:

     *** Ok

Commande gwb2ged

Avant de continuer, notons en passant la commande inverse, "gwb2ged", permettant de reconstituer un fichier GEDCOM à partir d'une base GeneWeb.

Commande gwd

Une fois que vous avez créé une base, avec une des deux commandes "gwc" ou "ged2gwb", vous allez pouvoir enfin la consulter et l'étendre.

Toujours dans la fenêtre interactive, tapez simplement:

     gwd

Cette commande lance le "démon" GeneWeb. La commande doit afficher:

     GeneWeb 1.0 - Copyright (c) 2001 INRIA
     Possible addresses:
	http://localhost:2317/base
	http://127.0.0.1:2317/base
	http://adresse:2317/base
     where "base" is the name of the database
     Type control C to stop the service
     Ready (jour) (heure) port 2317...

Remarquez que vous ne reprenez pas la main dans la fenêtre interactive. Ce programme attend des requêtes que vous allez lui faire par l'intermédiaire de votre navigateur Web. Quand vous avez fini d'utiliser GeneWeb, vous pouvez l'arrêter en faisant control-C dans la fenêtre interactive.

Maintenant, on va pouvoir y aller. Puisque vous consultez cette documentation, vous êtes donc en train d'utiliser un navigateur Web. Prenez une nouvelle fenêtre dans ce navigateur et ouvrez la location suivante. Remplacez "dupont" par le nom de votre base. Attention: ne mettez pas le nom complet (style "c:\geneweb\gw\dupont" ou "/home/geneweb/gw/dupont"), mais juste "dupont" tout court.

     http://localhost:2317/dupont

Vous devez voir apparaître la page d'accueil de GeneWeb.

[Si cela ne fonctionne pas, cliquez ici]

bullet Si vous êtes parti d'un fichier GEDCOM (ged2gwb), vous devez voir au début le nombre de personnes de votre base.

À partir de là, vous pouvez consulter comme un service Web classique, en cliquant sur les liens et les boutons, en remplissant des zones, etc. Conseil: dans un premier temps, cliquez sur le "Ok" après "Tous les noms par ordre alphabétique" et, dans la page qui apparaîtra, recliquez sur "Toute la liste". Sélectionnez alors un nom, puis une personne, et naviguez.

bullet Si vous êtes parti d'une base vide (gwc), la page d'accueil vous dira que la base contient 0 personnes.

La seule chose possible est de commencer à remplir la base en cliquant sur "Ajouter une famille". Voyez le chapitre: comment faire des modifications dans la base de données.

Pendant ce temps, vous pouvez constater que chaque fois que vous cliquez sur un bouton ou un lien, une trace apparait dans la fenêtre interactive. Quand vous ferez fonctionner votre serveur GeneWeb sur le réseau, vous pourrez ainsi voir les requêtes qui seront faites sur votre base.

Notez que si vous tapez control-C dans la fenêtre interactive, le service ne répondra plus dans votre navigateur. Pour le relancer, tapez simplement "gwd" de nouveau.

Sous Windows, vous pouvez simplement double-cliquer sur l'icône de "gwd" pour le lancer. Cela ouvrira une fenêtre interactive où "gwd" affichera ses traces. En tapant Control-C, "gwd" s'arrêtera et la fenêtre se fermera. En créant un raccourci de "gwd" sur le bureau, vous pourrez l'utiliser de manière très simple.

Commande consang

Cette commande doit être lancée dans la fenêtre interactive, comme les autres. Si le démon "gwd" tourne, tapez control-c pour l'arrêter. Une autre solution, si vous ne voulez pas arrêter le démon, consiste à lancer une autre fenêtre de commande interactive, en suivant l'indication de l'introduction.

La commande "consang" calcule les consanguinités dans une base de données. L'affichage des consanguinités se fait à la consultation de la base, dans les fiches personnelles, et au moment des calculs de parenté.

Mais pour y avoir accès, il faut précalculer les consanguinités individuelles des personnes de la base. C'est ce que permet "consang". Si votre base s'appelle toujours "dupont", tapez:

     consang dupont

Le programme va calculer quelques secondes ou minutes, suivant la taille de votre base, en affichant sans arrêt le nombre de personnes restant à traiter. À la fin, vous reprendrez la main dans la fenêtre interactive et les consanguinités individuelles seront enregistrées.

Pendant ce calcul, si vous n'avez pas arrêté le démon, vous pouvez parfaitement retourner dans votre navigateur et consulter votre base.

Lancez "consang" de temps en temps, si vous avez fait des modifications dans votre base, surtout si ce sont des ajouts, modications, suppressions de familles: la consanguinité dépend de la structure des familles. Si celle-ci change, les consanguinités individuelles ne sont plus valables et il faut les recalculer.

En outre "consang" fait un "nettoyage" interne de votre base, nécessaire après un certain nombre de mises à jour.

Commande gwu

Cette commande permet d'afficher le contenu de la base sous forme de texte. En redirigeant cet affichage vers un fichier, cela peut constituer une sauvegarde de votre base.

Si votre base s'appelle "dupont", et que vous pouvez la sauvegarder dans le fichier "toto.gw", tapez:

     gwu dupont > toto.gw

En sauvegardant dans des fichiers différents, après avoir fait des modifications, vous pourrez ainsi comparer différentes versions de votre base, et voir les modifications faites, en utilisant une commande de comparaisons de fichiers. Ceci est particulièrement intéressant si quelqu'un d'autre a fait des modifications dans votre base.

C'est enfin une méthode pour reconstituer votre base quand vous prenez une nouvelle version de GeneWeb, dans le cas où la représention interne des bases a changé.

Pour reconstituer votre base, vous devez utiliser la commande "gwc". Le fichier sauvegardé doit avoir obligatoirement l'extension ".gw". Pour fabriquer une base de nom "durand" à partir du fichier "toto.gw" ci dessus, tapez:

     gwc toto.gw -o durand

Fichier a.gwf

Ce fichier contient une configuration-type pour une base de données. Si votre base s'appelle "dupont", faites une copie de "a.gwf" en l'appelant "dupont.gwf" et éditez le fichier "dupont.gwf".

Les valeurs configurables sont les suivantes:
bullet body_prop permet de configurer les couleurs de fond, ou d'y mettre un motif et de changer la couleur du texte et des liens. Sa syntaxe est la syntaxe HTML acceptée dans le tag "<body>" avant le ">". Voyez votre documentation HTML. Exemple:
     body_prop=background=monfond.jpg vlink=yellow

Ceci s'applique non seulement à la page d'accueil mais à toutes les pages affichées de cette base.

bullet friend_passwd (mot de passe "ami") permet de limiter la visibilité des données sur les personnes encore vivantes, en fait sur toutes les personnes nées ou décédées depuis moins d'un siècle.

Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d'accueil auront accès à ces données.

bullet wizard_passwd (mot de passe "magicien") permet de limiter le droit de faire des modifications dans votre base.

Si vous mettez une valeur à ce champ, seulement les personnes qui auront mis le mot de passe à partir de la page d'accueil auront accès aux modifications.

bullet wizard_just_friend ("magicien" seulement "ami") permet d'interdire la mise à jour de la base. Mettez "yes" pour le faire, "no" pour remettre l'autorisation. Il peut être utile de mettre "yes", temporairement, pendant la nettoyage de votre base.

bullet default_lang permet de spécifier une langue par défaut de la page d'accueil. Sans précision, la langue est le français. Les valeurs possibles sont: "af" (afrikaans), "bg" (bulgare), "cs" (tchèque), "ca" (catalan), "de" (allemand), "da" (danois), "en" (anglais), "eo" (espéranto), "es" (espagnol), "et" (estonien), "fi" (finlandais), "fr" (français), "he" (hébreu), "is" (islandais), "it" (italien), "lv" (letton), "nl" (néerlandais), "no" (norvégien), "pl" (polonais), "pt" (portugais), "pt-br" (portugais brésilien), "ro" (roumain), "ru" (russe), "sl" (slovène), "sv" (suédois), "zh" (chinois),

Notez que, quelque soit la langue sélectionnée par défaut, vous pouvez en choisir une autre dans la page d'accueil, en cliquant dans son drapeau en haut de la page.

bullet can_send_image (peut envoyer des images) permet d'autoriser les "magiciens" à envoyer (et supprimer) des images. Dans ce cas, au moment des mises à jour, ils peuvent cliquer sur un lien envoyer image (et éventuellement un autre intitulé supprimer image). Par défaut, c'est "no" (on ne peut pas en envoyer); pour l'autoriser, il faut mettre explicitement "yes".

Attention: les images seront enregistrées sur votre ordinateur, et peuvent donc consommer beaucoup d'espace disque, s'il y a beaucoup d' images envoyées.

bullet renamed (renommée) permet d'indiquer qu'une base a été renommée. Si votre site a beaucoup éte consulté et que votre base a été mise dans beaucoup de signets de beaucoup de personnes, c'est un moyen pour les rediriger vers votre base, avec son nouveau nom. S'ils essaient d'accéder à l'ancien nom, ils verront une page avec un lien de la même requête vers le nouveau nom.

Répertoire "lang" - fichier "lexicon.txt"

Ce fichier contient le lexique. Pour chaque terme utilisé dans le programme, il y a une traduction dans chaque langue. Si vous voulez ajouter une langue, choisissez un code pour cette langue, et ajoutez une ligne avec ce code pour chaque groupe de traduction des termes que vous voyez dans le fichier.

De plus, si une des traductions proposées dans une des langues déjà présentes ne vous convient pas, vous pouvez la changer.

Quand vous sauvegarderez le fichier "lexicon.txt", cela sera immédiatement visible à l'affichage dans le navigateur. Il faudra tout de même faire "recharger la page".

Répertoire "lang" - sous-répertoires

Chaque nom de sous-répertoire est un code de langue. Chacun contient la page d'accueil dans cette langue: le fichier s'appelle "start.txt".

Vous pouvez changer cette page d'accueil pour une base donnée. Pour la base "dupont", il vous suffit de créer un fichier "dupont.txt" dans le ou les sous-répertoires de langues. Le plus simple est de partir d'une copie du fichier "start.txt" du sous-répertoire en question et de l'adapter.

Remarque: ces fichiers contiennent du code HTML avec des indications particulières: des signes % suivis d'une lettre. Ce sont des macros que "gwd" va remplacer par des valeurs. Par exemple, "%t" est remplacé par le nom de la base, "%b" par la valeur de "body_prop" du fichier de configuration, etc.

La description complète de ces macros est donnée ici.


Retour vers Mode d'Emploi

© Copyright 2001 INRIA - GeneWeb